Le coût des enveloppes est abusif, la place nécessaire pour les ranger aussi. Une feuille de papier de brouillon pliée comme il faut et collée avec n’importe quelle colle à papier fait très bien l’affaire. Dans les années 90, il fallait envoyer des chèques pour payer le loyer et les factures, s’amuser à faire des pliages-collage aurait peut-être été trop chronophage. La technologie aidant, l’envoi de lettres est devenu anecdotique. En conséquence, garder et stocker un paquet d’enveloppes est devenu superflu. Faire un peu de pliage à l’occasion est bien plus judicieux.
Blague radine mise à part, ce n’est pas tant pour le peu d’argent économisé. Le paquet de 100 enveloppes coûte sans doute dans les 3€, plier et coller 100 feuilles de papier brouillon pour les faire prendrait plus d’une heure. 3€/heure, ce n’est pas rentable. Sauf si vous êtes dans la galère et que chaque euro compte. L’intérêt n’est pas tant les 3€ l’enveloppe que la place utilisée pour les ranger et le « merde, je n’ai plus d’enveloppes » le seul jour de l’année où vous en avez besoin. Au 21e siècle, les logements sont plus petits (surtout en ville) et on déménage beaucoup plus. Il faut par conséquent apprendre à ne plus stocker inutilement. A notre époque, l’enveloppe n’est plus très utilisée. Les factures mensuelles ne se paient plus par chèque. Vous utilisez peut-être 4 enveloppes par an, votre paquet de 100 enveloppes va donc durer 25 ans. Au lieu de payer 3€ et d’avoir ce truc qui va vous emmerder quelque part dans votre bureau, je vous propose de passer 4 minutes par an à plier et coller ces 4 enveloppes. Vous n’avez pour cela besoin de stocker qu’un tube de colle à papier ou à bois et un tas de feuilles de brouillon. Les deux ont d’autres usages, vous devez les stocker de toute façon.
Personnellement, les seules enveloppes que j’utilise servent à mettre les quittances de loyer que j’apporte à mes locataires. J’ai donc un fichier pdf prêt à l’impression, ce qui m’évite d’écrire leur nom sur l’enveloppe, j’évite aussi d’acheter et de stocker les quittances, je les imprime en même temps, je les signe, je plie et colle les enveloppes et je passe les déposer.